Aller au contenu principal

Thakhek Rallye

17 mars 2014

Ces derniers jours nous sommes partis, en quête d’aventure, dans la campagne Laotienne:

500 km de pistes et routes à moto dans le sud du Laos à la frontière du Vietnam et de la Thailande.

Nous étions un peu agacé (surtout Antoine) par les transports en commun, c’est à dire que les transports c’est vraiment commun… (mais on se garde les détails pour un éventuel futur article).

Bref l’idée était d’aller voir une grotte sans prendre le bus, du coup banco! On loue une moto !

Une étude de carte poussé par la géographe copilote, une nuit de sommeil complète après ce bus de ****, un peu de houblon (le carburant) pour le pilote, en selle!

Présentation de notre bolide:

Fleuron de l’industrie du camarade communiste Chinois, j’ai nommé la Zongshen Wave 125 cm². Autant vous le dire, un monstre de puissance et un bijou de technologie le tout sur deux roues.

1ère spéciale Thakhek – Mahaxay – Laksao 182km… On attaquait le ténéré !

Revêtement: asphalte, gravillon, sable.

Réveil pas facile, petit dèjeuner de champion, passage par l’office de tourisme puis chez Monsieur Ku (ça ne s’invente pas un nom pareil) le loueur de moto…
Départ, direction Mahaxay la route est belle et droite, arrêt au stand à Mahaxay dans un premier restaurant qui est fermé parce qu’il est 13h, changement de restaurant celui-ci est ouvert mais menu unique: Soupe d’intestins de porcs (on fait avec… on va pas cracher dans la soupe bien entendu).

Le ventre bien rempli nous reprenons la route, mais la route se termine… Il est temps de manger la poussière, équipement de moujahid en place, le premier pied à terre est posé au kilomètre 84, la chutte est évité de justesse, la copilote est complètement sereine, le pilote aussi.

La Zongshen, quand à elle, tousse, câle, crachotte, s’arrête. Nous pensons fortement, après un consul mécanique au sommet de la profession, qu’elle n’aime pas trop la poussière.

18h: mission accomplie. Nous sommes à Laksao. La Zongshen et nous même sommes dans un sale état!

Rencontre avec Xavier (notre copain du Myanmar) dans une gargotte qui sert du cochon grillé au bord de la route (autour d’un verrre de houblon bien entendu), une brochette vite avalé, rendez vous pris au Karaoké !

2ème spéciale Laksao – Konglor – Kuon Kharn. 138km…. Fond de 6 descente de Torigni rallye de Monte Carlo

Revêtement: asphalte, nid de poule, gravillon

Le réveil est encore moins facile. Aux courbatures du postérieur se rajoutent une douleur capilaire dû à un excès de carburant.

Très belle route au départ, de nombreux ponts en bois pas vraiment rassurants et quelques cols mettent à mal la Zongshen, mais elle tourne.

Kilomètre 63 après une longue série de virage en descente, une déformation de la route nous oblige à poser pied à terre, pour la seconde fois, la chute est évitée.

La seconde partie du rally est une série d’évitement entre vaches, poules et chèvres, le genre de bêtes qui souhaitent en finir avec la vie dès qu’une petite moto de gringo approche. La collision est évitée.

Puis la fameuse visite de la grotte de Konglor, grotte immergé (à visiter donc en bateau) longue de 7 km avec jusqu’à 90 mètres de hauteur de plafond (petit point guide du routard).

Nuit à Kuon Kharn, un petit village, dans une guesthouse bien sympatique, le patron nous emmène à la fête du village, le « Dj » nous appellent au micro et nous dédicace une chanson, une danse endiablé s’en suit, la copilote est aux anges.

3ème spéciale Kuon Kharn – Thakek 146 km Qu’est ce qu’on fait aujourd’hui ? De la moto !

Revêtement: Asphalte, nid de poule et poules

C’est partit pour les derniers kilomètres, la Zongshen ne veut pas travailler aujourd’hui mais les pilotes sont au top !

Les premiers kilomètres sont un peu stressant un gros camion dans le fossé nous rappelle les dangers de ses routes de montagnes. La Zongshen et la copilote réclament des pauses de plus en plus fréquentes, il est grand temps d’arriver. Les derniers kilomètres sont de l’autoroute comparable à une mauvaise départementale française mais ça convient très bien à la Zongshen, moins à la copilote.

Et c’est partit pour des vitesses astronomiques avec notre bolide sur l’autoroute Laotienne. Arrivées à Thakek, Monsieur Ku n’est même pas la pour nous acceuillir, déception !

Qu’est ce qu’on fait cet après midi? On prend le Bus pour Paksé!

From → Récit

5 commentaires
  1. Xavier - Le copain du Myanmar permalink

    Salut les copains!
    Si vous êtes toujours a Paksé et chauds pour un karaoke faites signe
    Bonne route

    Xav

  2. salut les amis
    c’est les nanards en velo nous sommes aujourd’hui le 21 au kingfisher ecolodge a ban kiet ngong pour un tripp elephant, c’est a 30 km de champasak de l’autre cote du mekong, et si vous passez par champasak n’hesitez pas a vous faire un massage au champasak spa, et a cote il y a un guest house sympa et pas cher on espere vous revoir good trip tony severine manill luna

    • claire permalink

      Super d’avoir de vos nouvelles!!
      On est à pakse mais on remonte dès demain vers phonsavan. Dans quelques jours, nous partons pour 1 mois au Vietnam puis au Cambodge à partir du 26 avril. Quels sont vos plans pour la suite du voyage? On se referait bien une petite soirée UNO nous! Bises aux petits cyclistes!

  3. Bonjour de Paksé… je suis revenu moi aussi du trip Bolaven… j’ai une photo de vous deux. Bonne route et faîtes de beaux rêves illuminés. Nicolas

  4. Salut Nicolas, merci pour ton petit mot. n’hésites pas à laisser l’adresse de ton site dans les commentaires. Continues à faire découvrir Paské et ses environs!!
    …. Pour les rêves illuminés… j’ai encore du travail!

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :