Aller au contenu principal

Rajasthan, la dernière étape

30 juin 2014

Des palais abandonnés, des couleurs marquées, des saris clinquants, des turbans classieux, des dromadaires en charrettes et des vaches déesses, voilà ce que le Rajasthan m’inspire.

Situé au Nord-Ouest de l’Inde, le Rajasthan a vécu, jusque il y a peu, sous le système des Maharadjas. Système abandonné depuis de nombreuses années dans le reste du pays mais qui a, ici, gardé une place très importante. S’ils n’ont plus de pouvoir officiel , leurs histoires ont marqué au fer rouge les traditions des habitants. La pauvreté de cette région contraste fortement avec la richesse des palais et des forts des Maharadjas. Cette population ,longtemps sous le joug de cette autorité spécifique, n’a pas bénéficié de l’essor du reste du pays et évolue avec un peu de retard. Il en résulte une Inde traditionnelle, rurale et culturellement ancrée dans ses paysages montagneux et désertiques.

Pour nous, 2 petites semaines d’immersion dans les principales villes du Rajasthan :

Jaipur : la lumière du soleil sur les murs de la ville rose offre une ambiance particulière. Les rabatteurs, rickshaws, enfants et lieux de culte en tous genre forment une musique de fond typique, souvent attachante, parfois fatigante. Ajoutez à cela un petit tour au cinéma pour un film typiquement indien et vous aurez 2 jours bien sympas.

Bundi : Ravissante et calme, Bundi est notre coup de cœur et une pause appréciable dans la torpeur locale. Son fort et son palace abandonnés nous ont fait rêver grâce à une exploration en solitaire digne des plus belles aventures d’Indiana Jones. Même les 50°C et les absences de clim’ ne nous ont pas fait sourciller… (ou presque!)

Pushkar : Le Benares du Rajasthan surprend par un semblant de calme et de propreté autour de son lac sacré mais la densité et la ferveur de l’Inde reprend vite ses droits dès que l’on s’écarte des zones religieuses et touristiques.

Jodpur : La ville bleue, surplombée par un fort magique et magnifique, nous a séduit par ses ruelles animées et tortueuses, son marché incroyable et ses vendeurs à la fibre commerciale plus que coriace.

Udaipur : La ville blanche construite autour de multiples lacs. Un palace d’une beauté à faire déménager Jasmine et Alladin, des couchés de soleil mythiques et une douce impression de fraîcheur pour notre dernière destination de ce voyage.

Dernier hôtel, dernier bus de nuit, passage de quelques heures à Delhi pour retrouver l’aéroport et direction la maison !!

Voilà, l’Inde est finie.

A peine arrivés, certains n’ont qu’une seule idée : prendre le prochain avion pour repartir. D’autres persévèrent, ont du mal à s’y faire mais, dès leur retour, ne rêvent que d’y retourner. Tout assaille, tout surprend, tout ravit, tout dégoûte, tout n’est que profusion.

Bruits, odeurs, foule omniprésente, couleurs, extrême misère et extrême splendeur, montagnes de détritus et temples d’une beauté à couper le souffle, mendiants décharnés et femmes aux allures de princesses dans leurs saris flamboyants, vaches se promenant nonchalamment au milieu d’un carrefour trépidant ou troupeau de chèvres au détour d’une ruelle, sans oublier les passants qui vous proposent mille merveilles, vous posent mille questions, vous dévisagent en balançant la tête.

En un mot, l’Inde ne pourra pas vous laisser indifférent ! Une folie si attachante…

Notre premier tour du Monde se termine ici. Les sacs à dos sont pleins à craquer de souvenirs en tous genres et nos têtes n’en peuvent plus de rêver à nos prochains voyages…

On espère avoir réussi à partager avec vous un bout de notre voyage, vous avoir fait découvrir nos coups de cœur et notre petite vie quotidienne sur la route.

A vous de prendre le relais et de nous faire partager vos voyages , qu’ils soient à côté de chez vous ou à l’autre bout du monde, pour un week end ou pour une vie !

Publicités

From → Récit

5 commentaires
  1. Nadia VAN DE SCHOOR permalink

    C’était vraiment trop bien de vous suivre pendant cette année. Les photos sont magnifiques. Encore merci pour nous avoir permis de vous suivre.
    Etonnant ce jardin géométrique !!! J’adore.
    Je vous embrasse à bientôt. Nadia

  2. Claire permalink

    Merci Nadia. Au plaisir de te raconter nos aventures en direct un de ces jours!!

  3. parvex permalink

    un peu triste de vous quitter ,j’ai passé de bons moments (de février à juin) à vous lire et à admirer vos belles photos,de reprendre la vie « normale » va être difficile pour vous j’en suis sûre mais comme vous le dîtes c’est « votre premier tour du monde »rêvez donc encore ,mais faudra d’abord digérer toute cette accumulation de souvenirs ,d’émotion ,de surprises,d’étonnements ,de joies et de tristesses engrangés pendant cette année. Bonne continuation à vous 3 bien amicalement Suzanne et Raymond

  4. Stephan Castel permalink

    Encore un dernier mot : Merci… Merci 3 fois quand même pour chacun de vous 3 : merci pour les rèves, merci pour les images, merci pour les emotions.
    Prenez bien soin de vous, ici c’est parfois plus difficile qu’ailleurs… 😉
    Votre bien dévoué.

  5. Sublime récit, merci de nous permettre de voyager a travers ses lignes !
    On m’a toujours dit, « L’Inde est tellement singulière que c’est soit on aime, soit on n’aime pas » Apparemment vous avez choisi votre camp.

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :