Aller au contenu principal

Bagan

25 février 2014

Trois couchés et quatre levées de soleil…

A Bagan, il faut se lever tôt pour profiter de la fraîcheur et de la lumière parfaite. Ici, plus de 2000 temples bouddhistes centenaires voir millénaires, perdus dans la campagne sur une plaine de plusieurs kilomètres.

Pour vadrouiller librement et faire travailler nos cuissots, nous avons choisi le vélo*. C’est vrai qu’on aurait aussi pu le faire en montgolfière mais on s’est dit que c’était cliché et puis trop de hauteur, ça écrase la perspective ! (non, en faite, c’est surtout que c’était 200$ / heure)

L’avantage (et peut être aussi l’inconvénient pour l’avenir du site) est que les accès ne sont quasiment pas réglementés. Pour l’instant, le tourisme est limité au Myanmar, du coup, libre à vous de rentrer dans les temples que vous voulez, d’explorer les peintures à la lampe, de monter et d’avoir une vue à 360° sur la plaine…. MAGNIFIQUE !

Myanmar**, ce n’est pas que des temples ( et heureusement). C’est aussi des gens supers souriants et gentils ( peut-être les plus souriants depuis le début de notre voyage). Pour se protéger du soleil, le tanaka est leur arme secrète. De cet arbre, ils se fabriquent une crème pour se barbouiller le visage. Les paysans travaillant encore à la main, restent donc jeunes et beaux. Seuls les animaux et quelques vieilles machines pétaradantes sont là pour les aider.

L’artisanat, le vrai, est partout et le « made in China » pas encore trop développé. On vous rassure, on trouve quand même du Coca…. Ouf !

* Remarque à caractère ParisRoubaisque : Claire a mal aux canes !

** Remarque à caractère intellopoliticoGuillot : Si ni la France, ni Aung San Suu Kyi ne reconnaissent le nom de Myanmar, Etienne estime que l’on devrait utiliser le nom de Birmanie, mais comme on ne veut pas de problème avec la junte… On citera Myanmar… C’est dit !

Publicités

From → Récit

4 commentaires
  1. jydo permalink

    Très contents d’avoir des nouvelles ! Et quelle chance de découvrir un pays aussi authentique ! Merci pour tous ces sourires !

  2. Stephan Castel permalink

    Oui ce qui frappe sur ces magnifiques photos (comme d’habitude d’ailleurs -mention particulière au photographe) mis à part les somptueux paysages, c’est les sourires sans rien attendre en retour… l’Humanité dans toute sa splendeur.
    Preniez bien soin de vous et faites nous rever encore et encore.
    Merci.

  3. Andres Roberto OTALORA VALENCIA permalink

    J’adore vos photos, véritablement merveilleuses, salutations d’un pepito!

  4. Mathilde permalink

    Moi ce que j’aime beaucoup, c’est le tag : tropbeaubagan.
    les photos sont pas mal aussi (:

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :