Lumbini
Nous nous l’étions dit dès le départ : pas d’avion entre Katmandou et New Delhi ! Ce sont donc encore de longues heures de bus qui nous attendent avant la frontière indienne. 13 heures de bus local où le goudron n’est souvent qu’un doux rêve et les suspensions de bus, une vieille chimère !
À l’arrivée, nous voilà à Lumbini, ville de naissance de Bouddha et donc lieu de pèlerinage.
Si la fameuse pierre de naissance est bien là, les multiples et gigantesques temples alentours crient au scandale : un genre de Dineyland Bouddha où chaque pays a financé un temple. Peu de visiteurs et des installations neuves qui tombent déjà en ruine. Une drôle de sensation de gâchis d’argent dans un pays qui en manque tant ! (on en a même oublié de prendre des photos, c’est vous dire !)
À côté de ce parc, Lumbini n’est qu’un village de paysans vivants dans des maisons plus que rudimentaires et s’adonnant à des rites plus traditionnels. S’il n’avait pas eu l’idée de retransmettre par haut-parleur toute leur cérémonie dès 5 h du matin, à t’en faire saigner les tympans, nous aurions pu dire que ce village était charmant !
Demain, on reprend le bus. Dernier pays en vue, l’Inde est juste là !