Aller au contenu principal

Bangkok

6 février 2014

Bangkok, Bangkok… à l’évocation du nom de cette ville, on pense tout de suite : pollution, embouteillage, ville grouillante! Et bien, c’est le cas, surtout en ce moment avec les protestations anti-gouvernementales qui bloquent les grandes artères de la ville. Les manifestants viennent de tout le pays et campent dans la rue depuis des semaines, dans une ambiance de kermesse assez déconcertante.

Heureusement, ce n’est pas seulement ça ! Il suffit de prendre le temps de se perdre dans les petites rues et sur le bord des klongs (canaux) pour se retrouver dans une ambiance de village, beaucoup plus zen. L’autre astuce pour retrouver un peu de calme, est, bien sur, de visiter l’un des très nombreux et magnifiques temples bouddhistes de la ville. Évidemment, quand il y en a marre des temples, il reste les massages Thaï !

Ajoute à cela une visite des centres commerciaux ultra-moderne, une sortie à Chinatown pour le nouvel an chinois, une visite de l’ambassade de Myanmar (ex-Birmanie) pour obtenir nos visas et en une semaine, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer une seconde !

Voilà, en gros, Bangkok, nous a bien plu : des pauvres, des riches, du sale, du propre, de l’ancien, du moderne, des pro-gouvernements, des anti-gouvernements… à l’instar de ces contrastes, tous s’entendent sur l’amour du roi (86 ans). Son image est omniprésente dans toute la ville et dans toute la Thaïlande d’ailleurs. Attention, il ne faut surtout pas blaguer ! Ici, ça paraît normal à tout le monde de bloquer une route pendant 2 heures juste pour le passage d’un membre de la famille royale en voiture (du vécu!). Il ne faut pas mettre son pied sur une pièce de monnaie où il apparaît. Il faut être habillé correctement (pas de short ni de jupe) pour visiter une bonne partie des musées de la ville (malgré les 30°C) car ils lui appartiennent. Bref, pas mal de choses à savoir et à apprendre, pour nous, révolutionnaires français !

From → Récit

3 commentaires
  1. classe CP CM2 Mme Pereira permalink

    Bonjour
    Vous avez de la chance d’être au paradis, les photos sont très belles et font rêver. Par contre, on voit bien la pollution en Thaïlande sur les photos.
    Nous sommes fascinés par les statues dorées, l’architecture des villes et le dragon illuminé pour le nouvel an chinois.
    N’êtes-vous pas trop fatigués à cause des dortoirs collectifs, les rues bloquées par les manifestations et la pollution?
    Nous sommes en vacances, à partir de ce soir, pour deux semaines.
    Bonne continuation et à bientôt.

    La classe de CP – CM2 de Mme Pereira

    • claire permalink

      Bonjour à la classe,
      J’espère que vos vacances se sont bien passées et qu’elles ont été l’occasion de belles découvertes!
      Depuis ce dernier message, nous avons découvert le Myanmar ( ou Birmanie), un pays magnifique mais où la vie est très différentes.
      Beaucoup d’enfants ne vont à l’école que quelques années et n’ont que les bases des mathématiques et de la lecture. Pour parer à ce manque, les enfants viennent discuter avec les touristes et apprendre quelques mots d’anglais! C’est très sympa! Antoine a offert à une école de campagne des stylos et des cahiers pour les aider un peu!
      La prochaine étape est le Laos! Encore de jolies rencontres à venir!

      Désolé de ne pas avoir pu répondre plus rapidement mais trouver une bonne connexion Internet n’est pas facile.
      Claire, Antoine et Étienne

  2. lolo permalink

    Un bonjour de Grigny (tu sais, tu te souviens ? ceux qui bossent dans la grisaille !).
    Hé Antoine ! Bon anniversaire !!!!!
    je te transmet le bonjour de Francoise, Davood, JP et Zak.
    Lolo

Un commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :